La montagne, ça vous gagne !
Location
7 jours
4 voyageurs
Neige
Des vacances de Noël au Mont Dore, c’est une idée qui nous est venue à l’esprit quand on a su que l’on ne traverserait pas la France pour rejoindre la famille à cause des conditions sanitaires. Le « grand brassage familial » nous faisait peur. Du coup, pour ne pas rester en Touraine toutes les vacances, notre choix de location s’est orienté vers le Massif central. Location ? et le van me direz-vous ?
Pourquoi ne pas partir en Van ?
La décision fut difficile à prendre. Mais la raison l’a emporté sur le désir. D’une part, je suis peut-être organisée comme maman vadrouilleuse, mais j’ai toujours dit à Ludo que gérer toute une logistique pour 4 alors que la saison et la météo n’étaient pas propice, ne faisait pas parti de mes projets vacances. D’autre part, Lumanie n’était pas bien équipé pour cette escapade. Et grand bien nous a pris, la tempête Bella était prête à sévir.
De la neige au Mont Dore
D’après les autochtones cela faisait au moins une dizaine d’année qu’ils n’avaient pas vu autant de neige d’un coup. En deux jours, il en est tombé entre 1m20 et 1m50. Ces paysages enneigés étaient dignes des hauteurs alpines. La ville prenait l’allure d’une vraie station de ski active avec ses rues inondées de neige. Sur les coups de 17 h, à la nuit tombante, l’animation du centre-ville prenait ses droits. Et nous, nous avions pris le parti d’y participer avec notre petit vin chaud devenu incontournable.
Un paysage…
Cette neige que nous n’avions pas vu depuis quelques années, nous a ravie pendant ces quatre jours au Mont Dore. Ballades en famille ou en couple nous ont apporté un vrai bol d’air frais revigorant. Avec ou sans raquettes, se balader dans la neige était un vrai plaisir.
Max et Ludo ont découvert la grande cascade au détour d’une randonnée entre mecs. Et en amoureux, nous sommes montés en direction du Mont du Capucin et découvert le chemin de Melchi-Roze, deux très belles ballades situées à l’opposés l’une de l’autre par rapport à la ville.
Tranche de vie au parc municipal
Ce dépaysement a vraiment fait du bien à tout le monde. Parce que les fous rires et les surprises c’est bien dehors que nous les avons eus tous ensemble. Les batailles de boules de neige y ont beaucoup contribué. Sans oublier lorsque nos jambes s’enfonçaient jusqu’à mi-cuisse et que l’on croyait voir disparaître Maëlie.
Et puis il y avait Mr « Aubrinbrindille ». Nous lui avons rendu visite tous les jours à partir du moment où il a pointé le bout de sa carotte, euh !.. de son nez pour le plus grand plaisir de Maëlie ! C’était rigolo de voir pousser comme des champignons tous ces bonhommes de neige dans le Parc Municipal.
Mais au fait, on mange quoi au Mont Dore ?
Chez les 4vandrouilleurs, montagne + neige = fromage fondu.
Alors oui, les menus n’étaient encore pas très équilibrés mais bel et bien variés.
Aligot pour faire honneur au département d’origine de Ludo : l’Aveyron.
Raclette de saint nectaire et beaufort histoire de prendre des forces parce que dehors il faisait vraiment très froid.
Truffade récupérée en vente à emporter au restaurant. D’ailleurs nous ne pouvons que vous recommander le restaurant « La Veille Etable » en plein cœur du Mont Dore pour déguster toutes les spécialités Auvergnates accompagnées d’une bonne bière « La Dorianne ».
Illumination et neige réunies ont permis de voir opérer la magie de Noël devant nos yeux.
Vous êtes maintenant prêt à venir découvrir le Mont Dore ! Et nous vous conseillons même d’y venir en hiver 😉 …
En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.
Si vous souhaitez suivre nos aventure quotidiennement, en dehors de cet article, retrouvez nous sur Instagram et Facebook pour suivre notre aventure de famille en van !
Oh ba tient ça c’est un coin que nous ne connaissons pas ! Cette année on n’a pas fait trop de sortie hivernal avec le van mais on en avait fait une à l’époque où on n’avait pas encore le notre. C’était avec Blacksheep. D’ailleurs, on a vu vos stories de votre road trip avec eux ! Ça avait l’air bien cool ! Pour notre part, on était parti d’abord en Isère, un peu la Drome et retour dans notre Haute Savoie d’amour, je vous partage l’article si ça vous intéresse : https://hikesandtravels.com/roadtrip-avec-blacksheep-van/
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ! Ça nous ferait super plaisir 🙂 Bisous à vous 4
Coucou à vous deux, désolé pour la réponse tardive. merci pour ce petite message. Oui cette collaboration enneigée avec eux était top ! On va aller voir votre article, ça nous donnera des idées aussi !!