Visiter la Côte de Granit Rose : Que faire en famille ?

Au camping

3 jours

4 voyageurs

Soleil

vélo sur l'ile grande, côte de granit rose

Le mois de Mai est chargé cette année. Après avoir découvert le Médoc en roadtrip au début du Mois, nous vous embarquons en Bretagne ! Pour la deuxième année consécutive nous partons visiter la Côte de Granit Rose en famille !

Installez vous confortablement et laissez vous guider à travers nos belles découvertes et nos idées d’activités.

Qui connait la Côte de Granit Rose ?

La Côte de Granit Rose, qui ne connait pas ? Elle est située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, est l’un des joyaux naturels de la France. Cette région est renommée pour ses formations rocheuses spectaculaires de couleur rose, sculptées par l’érosion et les éléments marins.

S’étendant sur une trentaine de kilomètres entre Perros-Guirec et Trébeurden, la côte offre des paysages à couper le souffle, avec ses plages de sable fin, ses criques abritées, et ses sentiers côtiers pittoresques tels que le célèbre Sentier des Douaniers (GR 34). Cette destination est idéale pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les passionnés de photographie.

Où dormir sur la Côte de Granit Rose ?

Camping avec vue !

Lors de ce séjour Breton, pas de van. Nous posons nos valises dans un camping situé sur la commune de Trebeurden. Bienvenue au camping Armor Loisirs.

Idéalement situé sur la commune de Trebeurden, ce camping représente un bon point de départ pour visiter la côte de Granit Rose ! Il est classé 3 étoiles, dispose de charmants mobil-homes avec une sublime vue sur mer !! Vous pourrez également vous prélasser au bord de sa piscine couverte et chauffée, prendre un petit déjeuner, un verre en journée ou manger une crêpe ou une galette au restaurant « la Paillotte » à l’entrée du camping.

visiter la côte de granit rose et dormir au camping
visiter la côte de granit rose nuit au camping
camping armor loisirs sur la côte de granit rose
visiter la côte de granit rose et dormir au camping en famille

Que faire sur la Côte de Granit Rose ?

Activités Outdoor, découvertes culturelles et traditions bretonnes il y’en a pour tous les goûts ! Suivez le guide nous vous dévoilons nous coups de coeur de cette visite de la Côte de Granit Rose en famille.

Faire le plein d’activités d’outdoor !

A vélo en empruntant la VéloMartime

A Trébeurden par exemple. Nous avons rendez vous à l’office de Tourisme pour récupérer nos montures. Nous prenons la route et parcourons routes et chemins à travers des hameaux où maisons traditionnelles se dévoilent dans une nature verdoyante. En suivant les panneaux de la Vélomaritime, et son tronçon Lannion- Perros Guirec nous nous dirigeons vers l’Île Grande où le célèbre GR34 va nous permettre de prendre le relais à pied pour visiter les recoins de l’Ile !

vélo sur l'ile grande, côte de granit rose
visiter la côte de granit rose à vélo
visiter la côte de granit rose à vélo
randonnée à vélo sur la côte de granit rose

A pied, en randonnant sur les sentiers

De l’Ile Grande…

Visiter la Côte de Granit Rose c’est un vrai plaisir pour les yeux, les poumons et les gambettes aussi. Si vous êtes comme nous amateurs de petites randonnées accessibles à toute la famille, retenez bien celles qui vont suivre !

Vous pourrez par exemple faire le tour complet de l’Ile Grande. Il vous faudra prévoir 2h30 de balade sur le sentier côtier. 7km où les paysages oscillent entre petit port, plage de galets ou de sable fin , dunes, que du bonheur pour les familles de randonneurs.

randonnée sur l'ile grande en visitant la côte de granit rose

La côte de granit Rose regorge de sentiers pédestres. Des longs, des courts, des faciles, des grimpants, bref il y en a pour tous les mollets.

En passant par la Presqu’ile Renote…

La Presqu’ile Renote est un incontournable avec tous ces rochers de granit qui se superposent en jouant les équilibristes les uns avec les autres. Maxence s’est régalé à les explorer de fond en comble tout en jouant avec le rythme cardiaque de ses parents…

C’est ici que vous trouverez l’un des rocher les plus insolite de la côte: La palette du peintre. Sous l’effet de l’érosion, la nature a créé cette roche percée très ressemblant à l’outil indispensable à l’artiste peintre.

visiter la côte de granit rose et la presqu'ile renote
visite de la Côte de Granit rose
Jusqu’à L’Ile Milliau…

Nous avons aussi rencontré le Père Trébeurden lors d’une autre balade en direction cette fois ci de l’Ile Milliau.

L’Ile Millau se mérite ! On ne peut y accéder à pied que lors d’une marée basse. Pas de bac ou d’embarcadère. Une petite centaine de mètres sépare l’Ile du continent. Selon les coefficients de marée, nous avons plus ou moins de temps pour flâner sur l’Ile. Surtout ne pas oublier de vérifier à l’avance.

Sur l’Ile la balade se déroule tantôt sous les bois, tantôt dans la lande, tantôt à plat, tantôt en montée. Au bout de l’Ile une vue à 360° sous un temps estival nous attend. Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne?

visiter la côte de granit rose et découvrir l'ile Milliau
randonner sur l'Ile Milliau
visiter la côte de granit rose et découvrir le père Trebeurden

Vous l’aurez compris, la nature à créé avec ces rochers un jeu de piste géant où les enfants se plaisent à découvrir les premiers le plus de rochers insolites. Voici quelques noms pour vos prochaines recherches: le dé, la pince de crabe, le tas de crêpes, et j’en oublie.

Pour finir à la Vallée de Goas Lagorn.

Notre dernière randonnée nous mène au sud de Trebeurden dans la sublime vallée de Goas Lagorn. Nous laissons notre véhicule sur le parking de la plage de Beg Leguer, préparons notre sac à dos et partons pour une petite boucle d’une heure environ et 3km.

visiter la côte de granit rose et randonner dans la vallée de Goas Lagorn
découvrir la vallée de Goas Lagorn en famille
visiter la vallée de Goas Lagorn

Cette vallée est entourée par les falaises de Pors Mabo et celles de Beg Léguer. En chemin nous découvrons tantôt un paysage plutôt lunaire, tantôt des prairies dédiées au pâturage. La petite « chapelle St Thurien » apparaît en milieu de parcours. Après plusieurs passages sur des petits ponts de bois nous retrouvons la plage de Beg Leguer et profitons du soleil tombant pour contempler ce superbe décor.

visiter la Côte de Granit Rose et faire de la randonnée en famille

En prenant la mer à bord d’un kayak

Pour les amoureux de la mer, que diriez vous de les voir sous un autre angles ces rochers? en Kayak par exemple. c’est ce que nous avons fait en empruntant ceux du club nautique de Trégastel. Idéalement situé entre les plages de la Grève Rose et de la Grève Blanche, le long du GR34, il propose plein de possibilités (paddle, windfoil, dériveurs, planches) pour aller découvrir ce paysage magnifique.

En se déplaçant grâce au vent…

Et si vous tentiez une nouvelle expérience ? Elément indispensable : le vent… Vous avez deviné ? Je veux parler du Char à voile bien sur ! Nous n’avons pas eu cette chance sur ce week-end mais c’était bien au programme avec le Centre Nautique de Plestin les Grèves.

Maëlie se faisait une joie de nous montrer ses talents, elle avait eu l’occasion d’en faire en Normandie lors d’un voyage de classe en CM2.

Si l’expérience vous tente, prenez votre ciré, vos gants et rendez vous sur la grande plage de Saint Efflam, un terrain de jeux idéal pour de belles sensations. Vous nous raconterez ?

Tester ses connaissances et découvrir l’univers des Télécoms

Quoi de mieux que de profiter la nuit des Musées pour visiter La Cité des Télécoms, située à Pleumeur-Bodou. Jamais entendu parler ? On vous explique : Il s’agit d’un vaste espace de découverte dédié à l’histoire et aux évolutions des télécommunications.

Cette année une exposition temporaire vous permettra de vous plonger dans l’univers des effets spéciaux au cinéma : spoiler alert, vos enfants vont adorer !

enfants visitant la cité des télécoms sur la côte de granit rose
visiter la côte de granit rose
exposition à la cité des télécoms

Inauguré en 1991, ce site unique en Europe offre aux visiteurs un voyage fascinant à travers le temps, depuis les premiers signaux télégraphiques jusqu’aux technologies modernes de l’internet et des satellites.

Le site est notamment célèbre pour son emblématique Radôme, une immense bulle blanche qui abritait autrefois une antenne de télécommunications transatlantique.

Le site à marqué un tournant dans l’histoire des communications en permettant les premières transmissions satellitaires entre les États-Unis et l’Europe en 1962.

Incroyable n’est ce pas ?

Vibrer au rythme des traditions locales

Nous découvrons pour la première fois une fête bretonne lors de ce séjour sur la Côte de Granit Rose : Le Printemps des Sonneurs à Lannion!

le festival des sonneurs à Lannion

C’est un événement festif incontournable qui célèbre chaque année la musique et la culture bretonne. Organisé au cœur de cette charmante ville, le festival réunit des sonneurs, des bagadoù (ensembles de musique bretonne) et des danseurs venus de toute la Bretagne pour partager leur passion et faire vibrer les rues de leurs mélodies envoûtantes. Quelle ambiance.

Le temps d’un week-end, les visiteurs peuvent profiter de concerts en plein air, de défilés colorés et de festoù-noz (fêtes bretonnes) entraînants, qui mettent à l’honneur les instruments traditionnels comme la bombarde, le biniou et la cornemuse.

Ce rassemblement convivial et authentique attire un large public, des amateurs de musique celtique aux curieux désireux de découvrir la richesse du patrimoine breton. Le Printemps des Sonneurs à Lannion est une véritable fête de la musique et des traditions bretonnes, offrant une immersion festive et chaleureuse dans l’âme de la Bretagne.

Où manger sur la Côte de Granit Rose ?

Si comme nous vous êtes adeptes de la découverte des saveurs locales ou bien tout simplement que vous avez parfois un manque d’envie soudain de cuisiner, voici quelques idées de restaurants testés et approuvés par toute la famille sur la côte de Granit Rose.

Le Transat à Tregastel

Pascal Bechard le responsable de l’établissement le dit lui même : « Nous avons la chance de travailler dans un décor de rêve, d’admirer des couchers de soleil à couper le souffle et de voir les couleurs changer plusieurs fois par jour  » ! Quel programme n’est ce pas ?

Le restaurant, situé dans un cadre idyllique sur la plage de Coz Pors à deux pas de la presqu’ile Renote dont nous avons parlé plus haut, vous propose principalement des produits de la mer, issus de la pêche locale, mais aussi d’excellentes salades (on a testé pour vous).

Le Bar de la Plage de Beg Leguer

Vous cherchez un endroit au cadre exceptionnel pour boire un verre, savourer une bonne galette ou une salade avec vue ? On ne peut que vous recommander d’aller tester le bar de la Plage !

Nous avons découvert cette adresse après notre randonnée dans la Vallée de Goas Lagorn, pratique le départ/arrivée du circuit pédestre est au bout du parking !

Snif c’est déjà la fin de ce séjour en famille sur la Côte de Granit Rose. Nous avons vraiment adoré redécouvrir le coin en familles. De belles plages, des activités outdoors ou des sorties culturelles, il y’a tant à faire ici. Cerise sur le gâteau nous avons découvert les traditions Bretonnes le temps du Printemps des Sonneurs. Nous espérons vous avoir donné envie à votre tour d’aller y passer quelques jours avec votre tribu. Vous pourrez vous aussi découvrir toutes ces activités !

Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office de tourisme Bretagne Côte de Granit Rose. Comme toujours, nous restons bien entendu libres de nos choix de contenus et de nos choix de rédaction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

L’Eure-et-Loir : un week end nature en famille

L’Eure-et-Loir : un week end nature en famille

Vanlife2 jours4 voyageursSoleil Besoin de déconnecter ? Nous avons la solution ! Nous partons visiter l'Eure-et-Loir pour un week-end nature en famille. Si vous cherchez une destination à 1h de Paris pour un week-end en famille, vous allez être conquis par...

Road Trip en famille dans le Médoc : Que faire en 3 jours ?

Road Trip en famille dans le Médoc : Que faire en 3 jours ?

Vanlife3 jours4 voyageursSoleil Le printemps est de retour, enfin presque au vue de la météo.. Nous avons hâte de reprendre la route en van et en famille et de vous faire découvrir les beautés de nos régions. Un roadtrip printanier, ça vous tente ? Nous...

Hautes Alpes  : Que faire en 1 semaine  ?

Hautes Alpes : Que faire en 1 semaine ?

Vanlife7 jours4 voyageursSoleil Habitués des roadtrips en famille, nous avons l’habitude de privilégier plutôt des périples en bord de mer lorsque les températures grimpent. Mais cette fois ci, nous avons voulu vivre une toute autre expérience : partir...