Roquebrune sur Argens : Quelles activités faire en famille ?

Au camping

7 jours

4 voyageurs

Soleil

famille sur le sentier du littoral aux issambres

Partir en Vacances à Roquebrune sur Argens, en juin, une bonne idée ?  Après avoir découvert le Loir et Cher, à deux pas de chez nous, Ludo m’a dit « on n’irait pas dans le Var, ça fait longtemps ? », ma première réaction n’a pas été de sauter de joie. J’ai pensé à la chaleur, la distance, et puis la chaleur, la distance… Bref, il lui a fallu redoubler de prouesse pour trouver les bons arguments ; « t’inquiètes pas, en juin il y fait moins chaud, il y a moins de monde, les journées sont plus longues et puis les enfants n’auront plus cours. » Bref, nous voilà parti à Roquebrune sur Argens, fin juin avec nos ados pour une semaine de découverte de cette destination qui vous allez le voir, sait chouchouter les familles voyageuses!

vue de Roquebrune

Roquebrune sur Argens, vous situez ?

Le territoire de la commune de Roquebrune sur Argens s’étale sur 28 Km du nord au sud. 

Il a pour particularité d’offrir une belle variété de paysage. Les reliefs des gorges du Blavet au nord, un village pittoresque au centre et le bord de mer des Issambres au sud. De quoi satisfaire petits et grands, sportifs et ….

Qui dit Roquebrune sur Argens, dit également le Rocher de Roquebrune.

C’est l’embleme de la commune et le « phare »  pour les roquebrunois depuis plusieurs générations, il tient une grande place dans leur cœur, il fait partie de leur vie, il rythme leurs journées avec ses nuances couleur ocre.

Le rocher culmine à 373 m d’altitude. Imposant bloc rocheux isolé, le Rocher se dresse au-dessus de la plaine de l’Argens sur 6km², à cheval sur la commune de Roquebrune-sur-Argens et la commune du Muy. Sa richesse biologique et son impact paysager ont conduit à son classement par décret ministériel du 6 juillet 1989 et à son intégration dans les sites Natura 2000.

Après une immersion totale dans une nature préservée, depuis son sommet, il est possible de contempler l’un des plus beaux panoramas de la région ! Du bassin de Fréjus et Saint-Raphaël avec l’Estérel en arrière-plan jusqu’au massif des Maures et les sommets enneigés des Alpes du Sud l’hiver, une vue sublime à 360°.

Divers sentiers de randonnées permettent, au choix, d’accéder au sommet (la pente est raide) ou d’en explorer les environs.

Ou dormir à Roquebrune sur Argens ?

Notre hébergement pour la semaine : 

Pour ce séjour, notre van  ne nous a pas accompagné car malgré l’argument de Ludo qu’il fait moins chaud en juin, une Cabane Nature au cœur du Camping les Pêcheurs était indispensable pour éviter de prendre un coup de chaud à l’intérieur. Nous avons eu du flair, à l’ombre d’une végétation fournie et variée avec palmiers, lauriers roses, ou encore platanes, notre little home était bien protégée de la chaleur.

Situé au cœur du territoire de la commune de Roquebrune sur Argens et non loin du village, le camping Les Pêcheurs bénéficie d’une localisation idéale. A proximité, le lac de l’Aréna avec vue sur le Rocher de Roquebrune. Ce camping familial est vaste et propose différents hébergements allant du simple emplacement aux locatifs variés. L’espace aquatique et détente y est fort agréable. 

Maëlie a bien apprécié de pouvoir aller et revenir de la piscine en autonomie dès qu’un coup de chaleur pointait son nez. La superette, le snack et le restaurant viennent compléter l’équipement de ce camping. 

Avec Ludo, nous avons bien apprécié prendre notre petit café/croissant quotidien à la superette avant que les enfants ne se lèvent. Le camping est en prime arboré d’une végétation dense et indispensable au bien être des touristes du plein été. Oui je sais, je me répète, mais non seulement cette végétation est très appréciable pour l’ombre qu’elle procure mais aussi pour sa beauté riche en couleur.

cabane nature camping des pêcheurs
hébergements camping des pêcheurs Roquebrune sur argens
piscine du camping des pêcheurs Roquebrune sur argens

Nos idees d’activités a Roquebrune sur Argens

Les activités Nautiques au lac de l’Aréna

A deux pas du Camping des Pêcheurs, Coté lac, les divertissements ne manquent pas, aussi bien pour les petits que pour les grands. Nous avons découvert le lac à l’occasion d’une balade en pédalo en famille pour profiter de plus près de la vue sur le Rocher de Roquebrune. Plongeons de puis l’embarcation et rigolade garantis. 

Suivant vos envies, vous pourrez louer pédalo, Paddle, canoë ou bien simplement prévoir (à la fraiche) de faire le tour du lac à pied. 

activité nautique sur le lac de l'aréna
pédalo sur le lac de l'aréna Roquebrune sur argens

La Balade Trott’ et Roc

Avez vous déjà testé les visites guidées en trottinette électrique ? nous oui ! et spoiler alert, nous avons adoré !

Cette sortie baptisée Trott’ et Roc est vraiment à tester en famille ! Parents d’adolescents, voilà THE activité à leur proposer.

 Un vrai régal de se balader dans les ruelles ou les chemins peu connus de Roquebrune sur Argens. Les vues panoramiques que nous offre le paysage sont délicieuses. Les kilomètres défilent sans s’en apercevoir et les sensations apportent un coté fun à la visite. Quel bonheur de ne pas entendre « c’est trop long ! quand est-ce qu’on rentre ? il fait trop chaud ! … 

Cette expérience a été l’occasion de découvrir l’aqueduc aux 25 arches édifié au cours du XVIIIème siècle. Conservé en très bon état, il se confond dans un paysage harmonieux et caractéristique de la région. En montant jusqu’au monastère Notre Dame de la Pitié où résident encore actuellement quelques frères qui vivent en autonomie, nous avons profité là encore de la vue sur le village qui nous est offerte à cet endroit. C’est juste magnifique et paisible. 

A l’occasion de cette balade, nos deux roues se sont arrêtées devant le musée du chocolat. Situé en lieu et place d’une ancienne chapelle, il nous a replongé dans le monde publicitaire des différents noms renommés des grands chocolats.

Découvrir le sentier du Littoral

Le sentier du littoral aux Issambres est un magnifique itinéraire de randonnée situé dans la commune des Issambres, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur la côte méditerranéenne française. Ce sentier côtier offre des vues panoramiques exceptionnelles sur la mer, les plages, les criques et les paysages côtiers pittoresques.

On vous donne quelques informations sur le sentier du littoral aux Issambres :

Parcours : Le sentier du littoral s’étend sur environ 8 kilomètres et permet de découvrir le littoral préservé de la commune des Issambres. Le parcours est relativement facile et convient à la plupart des randonneurs, mais il peut être un peu rocailleux par endroits, il est donc conseillé de porter de bonnes chaussures de marche

Paysages : En empruntant le sentier, vous pourrez admirer les belles plages de sable fin, les criques isolées, les falaises escarpées et les eaux cristallines de la Méditerranée. Le sentier offre également des panoramas sur le Golfe de Saint-Tropez, qui se trouve juste en face des Issambres.

Accès aux plages : Le sentier du littoral aux Issambres est un excellent moyen d’accéder à certaines des plages les plus reculées et moins fréquentées de la région. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté naturelle tout en évitant les foules.

Faune et flore : En longeant la côte, vous aurez peut-être la chance d’observer une variété de plantes méditerranéennes, ainsi que divers oiseaux marins et de nombreux poissons dans les eaux claires près du rivage.

Précautions : Comme pour toute randonnée en bord de mer, il est important de faire preuve de prudence, surtout si vous vous approchez des falaises ou des zones rocheuses. Respectez les panneaux de signalisation et les consignes de sécurité pour profiter pleinement de l’expérience en toute sécurité.

La Chasse au trésor Village et Canoë

Une autre façon de visiter le village et de profiter de l’Argens, c’est de se laisser tenter en famille par  la chasse au trésor village et canoë . 

Même nos ados qui pensaient « c’est pour les gamins !!» se sont bien pris au jeu. 

Un plan, des balises, et hop, c’est parti pour une heure de visite dans de nouvelles ruelles avec un questionnaire à remplir et nos 12 balises à dénicher. Maëlie a même retrouvé les sensations de la course d’orientation du collège. Mais la balade ne s’arrête pas là. Il nous a fallu nous emparer de pagaies et sauter dans un canoé pour dénicher les dernières balises. Pas facile, et bien sportif !

L’ Argens est bien agréable à naviguer, mais c’est bien à la force des bras que l’on avance, nous n’avons pas rencontré beaucoup de rapides. Savez-vous quels autochtones nous avons découvert aux abords de cette rivière ? Des tortues. Et oui, elles étaient devenues nos objectifs à dénicher, et nous avons été comblé.

chasse au trésor dans le village de roquebrune sur argens

Tester le Parachute Ascensionnel

Le parachute ascensionnel est une activité nautique populaire dans la région des Issambres et vous savez quoi, nous nous sommes jetés à l’eau, et avons pris de la hauteur pour vous faire découvrir cette chouette activité !

Les Issambres sont un lieu idéal pour profiter de cette expérience unique, qui combine plaisir, adrénaline et vues panoramiques incroyables sur la mer et les environs. 

Après un rapide briefing, nous partons en bateau à environ 500m du rivage, notre moniteur nous équipe et c’est parti pour un envol à 50m au dessus de la mer, attaché à nos 150m de cordes ! Passé l’appréhension du départ, quel plaisir de contempler la côte, le golfe de Saint Tropez derrière nous et le Massif de l’Esterel juste devant ! 

Aucune sensation de vertige ! et oui c’est assez incroyable, mais cette activité est vraiment accessible à tous ! en effet au dessus de la mer la sensation de vertige que l’on peut connaitre à tendance à disparaître ! aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience ! 

Randonner dans les Gorges du Blavet

Vous connaissez notre passion pour la randonnée en famille, mais surtout notre envie de vous faire découvrir des parcours accessibles, et bien bienvenue sur le site du Blavet !

Ce secteur situé à la Bouverie (l’un des trois quartiers de la commune) propose des paysages grandioses, gorges escarpées appellées également le « Colorado Varois ».

Nous avons testé le sentier rouge, 5,8km, dénivelé 104m, pour environ 2H de balade. Il vous permettra d’accéder aux grottes découvertes dans les années 1960. 

Le secteur est également un spot reconnu pour les grimpeurs, comme en témoigne les chemins d’approche menants vers les voies d’escalades (Maxence était ravi)

randonnée en famille dans les gorges du blavet
grottes de la bouverie gorges du blavet

Nous espérons vous avoir donné envie d’aller séjourner à Roquebrune sur Argens, vaste commune vous l’avez découvert, aux activités variées, qui sait chouchouter les familles ! 

Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec l’office de Tourisme de Roquebrune sur Argens

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Découvrir les Hautes Alpes en 1 semaine : Que voir et que faire ?

Découvrir les Hautes Alpes en 1 semaine : Que voir et que faire ?

Vanlife7 jours4 voyageursSoleil Habitués des roadtrips en famille, nous avons l’habitude de privilégier plutôt des périples en bord de mer lorsque les températures grimpent. Mais cette fois ci, nous avons voulu vivre une toute autre expérience : partir...

Tarn et Garonne : Nos idées d’activités en famille

Tarn et Garonne : Nos idées d’activités en famille

Vanlife4 jours4 voyageursSoleil Vous connaissez le Tarn et Garonne, ce département du sud de la France situé au nord de Toulouse et dont la préfecture est Montauban ? Montez à bord et attachez vos ceintures !  Quelles activités faire en famille sur place ? Ce...

A la découverte du Massif des Vosges en famille

A la découverte du Massif des Vosges en famille

Logements insolites5 jours4 voyageursSoleil Cet été, le WE du 14 juillet a été l’occasion de retourner dans le Massif des Vosges en famille. Nous sommes partis pendant cinq jours découvrir ou plutôt redécouvrir cette région que nous ne connaissions pas il y a...