Week-end de dernière minute !

Besoin de partir ou plutôt de ne pas rester dans notre Touraine pluvieuse du moment. C’est la veille du week-end que nous décidons de partir, destination le soleil qui sévi du coté de Guérande. Tant mieux, ce n’est pas très loin de la maison.

Ludo devait partir toute la semaine en mode Vandrouilleur solitaire. Mais un imprévu est venu perturber ses plans. Du coup son besoin de partir le week-end devenait indispensable. Il a réussi à convaincre la famille quand il a parlé de beau temps, petit nid douillet pour le soir et de retour avant 18h (couvre-feu oblige !)

Comme vous l’avez compris, voici encore un voyage où le van nous servira principalement de moyen de transport, mais pas que… Vu la saison, je n’étais pas très chaude pour gérer l’intendance des couchages pour une seule nuit.

C’est parti, direction la Loire Atlantique !

Découverte du serpent d’Océan

Notre premier arrêt pique-nique a eu lieu à Saint Brévin Les Pins, au niveau de l’embouchure de la Loire, non loin de Saint Nazaire. C’est là que nous y avons découvert le Serpent d’Océan. Surprenant au premier abord : c’est quoi ? c’est un vrai ? une reconstitution ? Rien de tout cela. C’est une sculpture qui a les pieds dans l’eau depuis 2012. A marée haute comme à marée basse elle fait son effet. Pour développer l’imaginaire des enfants c’est un vrai régal.

Pèlerinage à Pornichet-La Baule

19 ans après un séjour de 2 mois pour mes études, me voici de retour sur Pornichet. J’aime retourner sur les lieux de souvenirs et les partager avec les enfants.

Il y en a pour tous les goûts. La longue baie de Pornichet-La Baule offre un coté balnéaire qui permet de vider son porte-monnaie. La grande plage permet de flâner, jogger, ou tout simplement pour profiter de l’air iodé. Enfin en rentrant dans les ruelles internes nous découvrons l’architecture traditionnelle des maisons pointues aux colombages apparents qui annoncent le centre bourg. L’âme et l’histoire de ces villes y résident. Et je vous avoue que je préfère de loin ce paysage dans les pins aux énormes bâtiments de façade de mer.

Pornichet La Baule
Pornichet et ses ruelles

Guérande et ses marais

Avant d’arriver dans cette ville, je n’avais pas connaissance de la présence d’une ville fortifiée. Et dès le passage de la porte Saint Michel, on a l’impression de rentrer dans un monde médiéval grâce à son architecture conservée. Mais bien sûr, Guérande c’est la capitale du sel avec ses marais. Une balade au cœur de cette nature nous a régalé les yeux et le beau temps nous a permis de faire décoller le drone. Le résultat est magnifique. Février n’est pas la saison des récoltes de sel, mais ici ou là, le temps de notre randonnée, on a pu apercevoir des paludiers qui préparaient leurs parcelles. La faune  y est aussi présente mais nous ne nous y connaissons pas assez pour espérer captiver nos enfants. En revanche, Ludo, qui a une boussole intégrée à son cerveau, a pu nous citer les villages environnants grâce aux clochers visibles depuis ces marais.

Ville fortifée

Escale au Croisic

Décidément, je remercie Ludo de nous avoir poussé à partir ce week-end. Le beau temps (mais très froid) nous aura permis d’apprécier, d’autant plus, ces paysages variés de bord de mer. Une belle balade le long du port du Croisic fait parti de ces petits bonheurs qui ne coûte rien et qui fait un bien fou. De retour au van et 2 pizza plus tard, c’est l’heure de se trouver un spot déjeuner. Rien de tel que la route de la côte. Face à la mer, les enfants ont leur espace de jeux dans les rochers pendant que nous préparons un mini apéro en l’honneur de cette belle journée. Et bien sûr notre passage en basse Bretagne ne pouvait se finir sans un Kouing Amann. Cette spécialité riche en beurre et en sucre ne peut que rajouter du baume au cœur.

Le Croisic
Le Croisic
Le Croisic
Kouign-amann

Vous êtes maintenant prêt pour une escapade le temps d’un week-end de dernière minute ! 😉 

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

Partir en week-end de dernière minute

2 Comments

  1. Marine & N'Lou

    Super chouette ce blog que je découvre ! Et belle escapade de dernière minute 🙂

    • Ludo & Steph

      Hey Merci Marine pour ce retour ! et oui on est comme ça on se décide souvent à dernière minute chez les Vandrouilleurs..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>