Nos coups de cœur en Presqu’île de Rhuys (partie 1)

Situé à 300km environ de notre nid douillet, c’est là que nous aimons nous ressourcer en air iodé. Le micro-climat qui y règne nous permet, quelque soit la saison, de profiter des paysages.

Situé dans le département du Morbihan, la presqu’île de Rhuys, c’est la petite avancée de terre qui permet de fermer le golfe. Ainsi se forme le « Morb ihan » : la petite mer, clairsemée de nombreuses petites îles.

Longue de 25 km environ d’est en ouest, elle offre sur sa face nord une côte très dentelée et sur sa face sud, face à l’océan, de belles et grandes plages. Cinq communes se répartissent sur cette avancée de terre. Nous ne les connaissons pas toutes de façon approfondie mais elles méritent toutes le détour. Sarzeau, Saint Gildas, Arzon sont celles où nous avons nos chemins de rando et nos adresses coup de cœur.

Cet endroit ne manque pas de spots idylliques et pourtant nous n’y sommes jamais allés en van. Et pour cause, la présence d’une maison de famille nous permet d’y venir depuis plus de 20 ans, comme bon nous semble, et quelque soit la saison. C’est pour cela que nous y connaissons des bons coins que nous avions envie de vous partager. Alors voici en exclusivité nos coups de coeur en presqu’île de Rhyus ! 

Arzon et ses ports

Arzon est la commune située le plus à l’ouest de la presqu’île. C’est elle qui forme, si l’on regarde la carte en vue aérienne, « la tête du dragon ».

C’est à Port Navalo, commune d’Arzon, que l’on voit entrer et sortir les bateaux du golfe. Lorsque l’on se balade sur la promenade panoramique, nous nous trouvons face à Locmariaquer situé de l’autre côté de l’embouchure du golfe. Quel que soit la saison, nous restons impressionnés par les couleurs de l’eau qui varient en fonction des lumières et des remous. Ses remous maritimes provoqués par la rencontre entre le mor braz et le mor bihan sont eux aussi très impressionnant. Les marins d’eau douces n’ont qu’à bien se tenir.

Nos coups de coeur en Presqu’île de Rhuys
Nos coups de coeur en Presqu’île de Rhuys

Port Navalo c’est aussi un port pittoresque qui accueille un embarcadère d’où l’on peut partir voguer vers les iles du golfe en embarquant sur les vieux gréments des compagnies maritimes présentes. Les accompagnateurs aiment à dire que le micro-climat permet de garder un eau toujours à 25 degrés ; 12 le matin, 13 l’après-midi.

Nos coups de coeur en Presqu’île de Rhuys

Arzon c’est aussi le Port Crouesty. Ce port de plaisance a vu le jour dans les années 70. Il peut accueillir aujourd’hui plus de 1400  bateaux de plaisance pour le plaisir des yeux des promeneurs. Nous aimons y faire des balades de pèlerinage le long des commerces. Et même si les enfants sont grands aujourd’hui, nous apprécions retourner dans le petit magasin de jouets en bois « La magies des arbres ». nous y avons toujours été bien accueilli et trouvé de bons conseils.

Ce port est aussi le site de nombreuses manifestations. Les plus impressionnantes sont sans doute celles qui tournent autour du monde de la voile comme « les mille sabords », ou « la semaine du Golfe ». Ludo, en en tant que traileur aguerri, a participé au « trail du bord de mer » et à « l’ultra marin ». Un vrai régal pour tous ceux qui aiment allier plaisir de la vue et surpassement physique.

En s’éloignant du port nous retrouvons une belle promenade en bord de mer qui débute par la chapelle du Croisty. D’ici nous pouvons rejoindre le Petit Mont. Cette en plein air est idéale pour les petites jambes qui fatiguent vite. Tout plat avec quelques « bosses » ce chemin côtier permet aux enfants de se créer des aventures et aux parents de profiter du paysage.

Saint Gildas, les pieds dans l’eau

La commune de saint Gildas est plutôt centrale sur la presqu’île. Elle fait face à l’Océan Atlantique lorsque l’on se trouve sur le sentier côtier. Les couleurs du paysage y sont magnifiques et changeantes selon l’heure de la journée où l’on s’y trouve. En cherchant bien, on peut y voir saint Gildas les pieds dans l’eau (voir plus selon la marée). Là encore on trouve le moyen de se dépayser, de s’aérer, de se ressourcer, bref de s’évader.

Nos coups de coeur en Presqu’île de Rhuys

Se balader dans les ruelles de Saint Gildas permet de découvrir son histoire, son abbatiale, son marché dominical, et ses artistes. La commune de saint Gildas voit la population de sa commune augmenter en flèche à l’arrivée de la saison estivale. Aussi si l’on veut profiter pleinement du calme de cette campagne au bord de la mer, mieux vaut s’y balader hors saison. Le micro-climat qui règne sur la Presqu’ile de Rhuys permet toujours de trouver un moment adapté à l’évasion.

Nos coups de coeur en Presqu’île de Rhuys

Une des pépites où nous aimons nous rendre se trouve sur la commune de Saint Gildas. Plus précisément sur la plage du Rohu. Il s’agit de la cabane des poissons rouges. Petite paillotte en bord de mer, depuis environ 10 ans accueille de plus en plus d’adepte. Simplicité, recyclage, local, bio, agréable…vous comprenez pourquoi on aime s’y rendre ? Mais attention, aux heures de pointe, il faut être patient. Sinon préférez les heurs improbables !

Vous êtes maintenant prêt pour une escapade en Presqu’île de Rhuys ! 😉 

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

Nos coups de coeur en Presqu’île de Rhuys
Nos coups de coeur en Presqu’île de Rhuys
Comments are closed.