Tarn et Garonne : Nos idées d’activités en famille
Vanlife
4 jours
4 voyageurs
Soleil
Vous connaissez le Tarn et Garonne, ce département du sud de la France situé au nord de Toulouse et dont la préfecture est Montauban ? Montez à bord et attachez vos ceintures ! Quelles activités faire en famille sur place ? Ce séjour s’annonce sportif, culturel, et riche en belles découvertes! C’est parti, allons explorer le Tarn et Garonne en famille.
C’est où le Tarn et Garonne ?
Il fait partie des plus jeunes départements de France, puisque c’est Napoléon 1er en personne qui est à l’origine de sa création. Après avoir exploré le Massif des Vosges au début de l’été Nous reprenons la route à l’occasion d’un roadtrip en famille pour savourer la fin de l’été.
L’Accent y est chantant, les villages de caractère y sont nombreux et les activités variées ne manquent pas. Le département est traversé par trois cours d’eau : La Garonne, le Tarn et l’Aveyron.
Pour notre premier roadtrip en van dans le secteur, nous partons explorer les alentours de Montech, commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Montauban.
Ou dormir en van dans le Tarn et Garonne ?
Bonne nouvelle : Les vans sont plutôt bien accueillis dans le département. Le territoire se prête vraiment au voyage en mode « slow travel » !
Nous faisons étape sur deux spots que nous vous recommandons pour votre prochain séjour :
Pour un court séjour
L’aire de Camping car de Bourret, dédiée aux véhicules de Loisirs avec emplacements délimités, arborés et terrassés. Chaque emplacement dispose de sa petite terrasse individuelle en bois, la grande classe ! Le petit plus, sa proximité de la Garonne où l’on peut se baigner en pleine nature avec la faune qui y réside.
Tarifs : 8€ pour 24heures avec tous les service habituels, c’est le grand luxe !
Au camping en mode slow travel
Nous posons nos roues au camping Municipal de Montech. Il se situe à deux pas du coeur de ville et les possibilités de séjour sont variés : locatifs, emplacements ombragés, emplacements ensoleillés, pour les groupe ou encore les cyclistes de passage sur le canal. Il y en a pour tous les goûts.
Autant vous dire que notre séjour en pleine canicule du mois d’Aout nous choisissons un emplacement ombragé.
Nous avons de la chance, il est suffisamment vaste pour y installer en toute tranquillité van, hamac et matelas.
La piscine y est fort agréable après une journée de balade et les food trucks en saison différents chaque soir laissent la possibilité de se laisser vivre. Les vacances quoi! Il est idéalement situé à deux pas du canal latéral à la Garonne et du canal Montech/Montauban. Tout cela accessible depuis la vélo voie verte.
Nos idées d’activités dans le Tarn et garonne
La pente d’eau de Montech, un incontournable
Première découverte de notre roadtrip dans le Tarn et Garonne, La pente d’eau de Montech ! C’est un site majeur établit sur le canal latéral à la Garonne, sur la commune de Montech. En service de 1974 à 2009 et permet d’éviter le passage de 5 écluses et ainsi de gagner 45mn de temps de trajet !
Après des travaux de réhabilitation en configuration non fonctionnelle, la pente d’eau devient un site touristique qui accueille depuis 2021 les visiteurs venant découvrir le patrimoine fluvial et industriel de la région.
La pente d’eau a été construite au début des années 1970, entrant en service en 1974.
Depuis la maison de site nous partons pour un jeu de piste le long du canal et des écluses. Celui ci nous conduit jusqu’à la péniche Altaïr, longue de 40m. A son bord, nous y découvrons, de façon immersive, cette incroyable mécanique.
Naviguer sur la Garonne en Canoë
Saviez vous qu’il est possible de naviguer en canoë sur la Garonne ? C’est l’incroyable expérience que nous allons vivre lors de notre roadtrip dans le Tarn et Garonne !
Au départ de la commune de Bourret, nous rejoignons Jérome de la société Rand’eau, notre guide du jour !
Au programme de cette journée : 17 km entre Verdun sur Garonne et Bourret ! Max et Lilie seront tous les deux sur un canoë et nous les parents sur un autre, vive la cohésion d’équipe !
Quel coup de coeur ! Nous sommes seuls sur l’eau avec pour seule compagnie celle des oiseaux tout au long du parcours. Après une pause pique nique bien méritée et quelques batailles d’eau, nous rejoignons le village de Bourret avec l’envie de revenir pour explorer un autre tronçon du fleuve lors d’un prochain séjour.
Découvrir le vignoble de Saint Sardos en trottinette
Vous connaissez notre passion pour la découverte d’activités outdoor en famille, et bien nous sommes servis pendant notre séjour dans le Tarn et Garonne grâce à Nomad’e-trott.
Depuis le village de Saint Sardos, nous rejoignons Alain à la cave coopérative pour une balade de 2H en trottinette électrique tout terrain au coeur du vignoble et le long des étangs qui bordent la commune.
Après cette activité sportive en famille, place à la découverte de la Cave Coopérative des vignerons de Saint Sardos
Nous adorons découvrir de nouveaux vignobles, cépages et l’histoire qui se dégage de chaque bouteille. On ramène toujours quelques « échantillons » de nos différents roadtrips.
Nous découvrons les secrets de fabrication au cours d’une visite guidée de la cave et apprenons le process de fabrication des vendanges jusqu’à la mise en bouteille.
Après avoir dégusté (avec modération bien sur) nous craquons pour la cuvée « Allez les Petits » faites spécialement à l’occasion de la coupe du monde de Rugby 2023 ! Bien vu !
S’initier à la pêche en famille
S’il y a bien une activité que nous n’avons encore jamais testé en famille, c’est celle ci !
Et oui pendant ce roadtrip dans le Tarn et Garonne les enfants vont avoir l’occasion de faire leur baptème ….de pêche!
Nos deux ados n’ont pas encore eu l’occasion de toucher une canne à pèche. Et pour être franc ils ne sont pas hyper motivés à l’idée de passer du temps assis sur un trépied à taquiner le gougeon. Mais la magie opère en quelque sorte. Nous participons à une animation découverte de la fédération de pêche du 82.
Nos animateurs savent mettre au défi nos grands enfants. Apres un petit temps d’explications (et de remise en mémoire des termes pour moi) Max n’attend pas 5 minutes pour attraper son premier poisson et les nombreux suivants. Maëlie a moins de chance mais se défend quand même. Il faut dire qu’elle a plus de mal à faire copain copain avec les habitants de l’étang.
Malgré la chaleur bien présente c’est une belle expérience, enrichissante et tellement apaisante.
Escape Game et jeu de piste dans le vignoble de Fronton
De retour dans les vignes pour notre dernière découverte dans le Tarn et garonne. Nous mettons le cap sur le Chateau Boujac
Il est situé au coeur du vignoble de Fronton. Celui ci est très ancien, puisque ce sont les Romains qui plantèrent les premiers ceps de vigne sur les terrasses dominant la vallée du Tarn. Mais c’est au XIIe siècle que ce vignoble prit un virage historique en accueillant alors le cépage “Négrette”.
À cette époque, les vignes étaient la propriété des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Ce sont eux, sur le chemin d’une de leurs croisades, qui découvrirent et rapportèrent de Chypre un cépage local, le Mavro (”noir” en grec). Les chevaliers implantèrent ce cépage dans leurs commanderies d’Occident, dont celle de Fronton.
Au fil des ans, le Mavro devint négrette et fût à l’origine de la typicité des vins de Fronton, seul terroir en France où ce cépage se soit parfaitement et durablement acclimaté.
Après avoir découvert l’histoire du vignoble et du domaine, nous sommes prêts pour découvrir deux activités proposées au Chateau Boujac :
- La Balade dans les Vignes : C’est une Balade en autonomie (30/45min) avec 5 étapes pour découvrir des informations sur le département, l’AOP fronton et notre domaine! Si vous avez des enfants (et des ados) ils apprécieront l’utilisation des QR codes et du smartphone lors de cette balade.
- L’escape game dans le Chai : on se met au frais dans le chai du Chateau Boujac ! 1h pour résoudre l’enquête et découvrir l’histoire de la famille propriétaire du domaine et aboutir au trésor ! et vous savez quoi ? nous avons réussi ! un beau travail d’équipe !
Le Tarn et Garonne est un territoire inattendu, il se vit en famille, et se découvre toute l’année. Il nous a offert des expériences riches en émotions, en sensations fortes, nous a plongé au coeur de l’histoire et de sa gastronomie. Nous ne pouvons que vous inviter à vous aussi venir parcourir à votre tour et pourquoi pas en van et avec votre tribu cette destination.
Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec l’office de tourisme Tarn et Garonne Tourisme
0 commentaires