Qui sommes nous ?

Notre Tribu

Hello, nous c’est Ludovic et Stéphanie, un «jeune» couple de quarantenaires ! C’est avec nos deux « terreurs », Maxence et Maëlie, que nous adorons partir à l’aventure, vivre tantôt une escapade à deux pas de chez nous, tantôt un roadtrip à bord de notre van aménagé dans des contrées plus lointaines !

Depuis nos débuts d’aventuriers, nous partageons avec notre communauté nos plus belles découvertes ! Que ce soit hors des sentiers battus ou vers de grands sites incontournables en Europe… Notre petit plus, c’est que nous baroudons la plupart du temps avec nos deux ados (et croyez-nous, c’est une aventure à part entière !).

Ce qui nous anime dans nos voyages, c’est de “prendre le temps” pour admirer, pour vivre, pour partager… et c’est maintenant devenu l’essence de notre voyage. Petit à petit, nous nous sommes inscrits dans l’univers du “Slow Travel” et nous avons aujourd’hui à coeur de le retranscrire dans notre univers éditorial.

 

Vous trépignez sûrement d’impatience à l’idée de découvrir qui se cache derrière les 4 vandrouilleurs ?!

Ludo

Passioné par l’image (photo, vidéo, drone) incollable, en géographie et super sportif (Trail, VTT, paddle) c’est lui l’entremetteur de cette aventure en famille. Du coup, il est souvent le G.O qui prépare nos voyages. Il parvient toujours à dénicher de superbes spots où passer week-ends et vacances.
En 2022, il fait le grand saut : quitter son job de responsable commercial pour se consacrer à la photo et la création de contenus !

Steph

Trouver les itinéraires c’est pas son truc… Du coup, elle joue les co-pilotes et elle le fait plutôt bien ! Elle excelle également dans le Tetris, vous savez, ce jeu où il faut tout bien ranger afin que tout tienne dans un petit espace. Dans le van, c’est pareil ! Et puis, il faut bien assurer l’intendance afin d’en oublier le moins possible pour tous les 4.
Au quotidien, elle est ergothérapeute et adore les activités manuelles comme la couture zéro déchet.

Max

Maxence, 16 ans, c’est notre ado rebelle à nous !
Grand fan de sports de glisse, skate, surf, et d’escalade !
Il voit dans cette aventure la possibilité de voyager, photographier et de faire des sorties sportives.
D’ailleurs, il partage ses aventures avec son oeil d’ado sur son propre compte Instagram ! Allez vite voir ses photos.
Découvrir l’Instagram de Max

Lilie

Du haut de ses 12 ans, c’est notre petite mademoiselle !! Coquette, elle fait attention à elle, à son « style », bref une vrai poulette quoi !
Le sport, les randos, mouais bof c’est fatiguant, mais elle adore et pratique le Hip Hop !
Sa réplique favorite pendant nos roadtrips : « ou est-ce qu’on dort ? » et « on mange quoi ce midi ? »

notre van aménagé

Lumanie

Avez-vous deviné l’origine de ce nom ?!
Lumanie est le premier van de la famille. C’est un Renault Trafic déjà tout aménagé. Et oui, nous ne sommes pas de très grands bricoleurs, il nous fallait un coéquipier déjà tout prêt ! Nous nous accomondons de ce qu’il nous offre et en contrepartie nous le remercions en le décorant et en le rendant toujours plus cocooning.

Leïa

C’est elle notre 5ème Vandrouilleuse ! Elle attend patiemment son premier grand voyage en van avec nous. Eh non nous ne l’avons pas encore emmené lors de nos escapades en van sur plusieurs semaines. Elle aime tellement profiter du van dès qu’il est ouvert ou accompagner Ludo pour travailler au bord de l’eau que sans doute elle fera partie des petites escapades à venir.

Chat des 4 vandrouilleurs

Cinq ans de vadrouilles, le bilan!

Après presque 5 ans d’aventures en famille, on observe des points plus ou moins positifs… Parce qu’il ne faut pas se leurrer, le voyage en van, avec des ados, a son lot de petites contraintes ! Alors nous vous expliquons tout sans tabou.

Cohabiter avec les enfants

Et oui, Max et Lilie grandissent… ce sont aujourd’hui des ados et ne sont donc pas toujours en phase avec leurs parents et autant vous dire que la promiscuité dans le van n’arrange pas toujours les choses.
Mais d’un autre côté, nous avons appris à les redécouvrir et à évoluer tous les 4. Cela n’a fait que renforcer notre petite famille.

5m2 c’est petit…

Les petits espaces sont synonymes de petite quantité : peu de vêtements par personne, peu de chaussures, petite réserve de nourriture… On devient tout simplement beaucoup plus minimaliste et cela nous pousse à revenir à l’essentiel !

S’adapter à la météo

On ne va pas vous l’apprendre, quand on voyage en van on essaye de passer le plus de temps possible dehors, afin de profiter des différents jardins que nous trouvons. Alors forcément, nous sommes dépendants des conditions climatiques.

Cuisiner dans le van

Ah la cuisine… bien que nous apprécions élaborer de bon petit plat, nous devons avouer que de cuisiner courbés en deux ou à genoux à l’intérieur du van en ayant les enfants dans le toit relevable n’est pas des plus pratiques et agréables…

Rechercher le spot dodo parfait

C’est le moment tant attendu de Lilie et Max ! Dénicher un bon spot où passer la nuit n’est pas une mince affaire… Il faut trouver un endroit calme, dans un environnement agréable avec une jolie vue c’est un gros plus ! Mais ce n’est pas toujours le cas…

S’ouvrir aux belles rencontres

Le partage est important dans ce mode de voyage… De vivre principalement en extérieur et de retrouver des personnes voyageant de la même manière que nous, nous offre souvent de belles surprises !

S’arrêter où bon nous semble…

Le fait de voyager avec sa maison roulante offre une certaine liberté dans les choix d’itinéraires, de changement de direction, d’arrêts supplémentaires… Il ne s’agit plus d’aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible, mais bien de profiter du trajet au maximum !

Mais alors combien ça coûte ?

C’est une bonne question… On ne va pas vous le cacher, mise à part l’achat de départ du van, le prix de nos vadrouilles est plus que raisonnable vu que nous dormons dans des spots natures principalement, que nous cuisinons dans le van et que nous profitons de la nature comme terrain de jeu.

Ces années de voyages en van ont été aussi l’occasion de faire partager ce mode de vacances avec des personnes qui voulaient tester avant de se lancer dans l’aventure Vanlife ou qui souhaitaient changer de mode de voyage. Nous avons donc mis Lumanie en location et cela nous a permis de faire de belles rencontres ayant les mêmes valeurs que nous.
Ce début d’aventure vanlife, nous a également beaucoup fait réfléchir sur notre façon de consommer… Aussi, aujourd’hui et plus que jamais nous portons une attention particulière à consommer bio, local et de faire du home made (DIY) notre quotidien.
Et bien que nous ne sommes pas toujours parfaits, ce mode de vie de voyage nous a ouvert les yeux sur ce que nous souhaitons préserver au maximum : cette terre que nous adorons parcourir !