Notre van !

Notre van !

Mais qui est Lumanie ?!

Lumanie, c'est notre van ! Mais pourquoi ce petit nom, avez-vous trouvé ? Nous vous dévoilerons peut être l’origine du nom à la fin de cette page, alors soyez sages et surtout curieux ! Lumanie c’est avant tout un Renault Trafic aménagé pour quatre personnes, pas bien grand pour une famille, n’est ce pas ? En effet, on confirme, et c’est pourquoi nous nous efforçons de devenir minimalistes. Pas facile parfois pour tout le monde il faut bien se l’avouer. Le petit duplex que nous offre notre van nous permet de profiter des lieux chacun à notre façon.

Les enfants, plus souvent à l’étage, profitent de l’espace intérieur/extérieur, comme une toile de tente en quelque sorte. Ils sont tout de même « camouflés » et c’est une manière pour eux d’espionner sans être débusqués… Ce sont d’ailleurs leurs éclats de rire ou leurs chamailleries qui les trahissent

Nous les parents, on squatte généralement le rez-de-chaussée en journée, pour lire, cuisiner mais on aime aussi profiter du « grand » espace et de la vue à l’étage ou y faire une petite sieste.

Voyager avec Lumanie à quatre, c’est de l’organisation, mais aussi des concessions, des priorités.

De l’organisation pour penser à ne rien oublier mais aussi pour éviter que notre petite maison roulante ne ressemble à un vrai champ de bataille dès le premier spot dodo…

Des concessions pour y accepter un minimum de bazar dans le van mais aussi parce que les envies des enfants ou les nôtres ne sont pas toujours raccord…. 🙂

Des priorités pour éviter d’embarquer avec nous toute la maison et sans doute bien trop de choses inutiles au voyage.

Comment choisir son van ?

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure du voyage en van et en famille, il est vite apparu comme évident qu’il nous fallait un bolide déjà tout équipé, on voulait partir le plus vite possible. Nous n’avions pas non plus le temps nécessaire ou les compétences (même si cela s’acquiert) pour faire nous même notre van aménagé. Ce type d’aménagement, non sur mesure, offre bien sur avantages et inconvénients.

A vrai dire, nous avons, testé des véhicules avant de choisir notre van. Nous avons tout de même hésité avec un fourgon traditionnel qui aurait pu convenir aussi.

Enfin les 4 vandrouilleurs ont donné chacun leur avis via un tableau avec les points positifs et les points négatifs… c’est le van court à toit relevable qui l’a emporté !

Ensuite, nous avons vu divers véhicules d’occasion mais récents dans le grand Ouest qui selon nous présentaient à chaque fois un ou plusieurs points négatifs (griffures, tarif, kilométrage etc).

Nous avons visité la concession Hanroad de Nantes à l’occasion d’un week-end dans le secteur et avons été séduit par la marque et ses valeurs.

L’aménagement en lui-même, à la fois robuste et très fonctionnel est simple d’utilisation. Nous avons eu d’excellents conseils de l’équipe et une bonne démonstration des fonctionnalités du van.  Nous avons craqué car il y’avait au final peu d’écart de tarif avec les modèles d’occasion que nous avions essayé.

un van familial
installer son van pour la nuit
un van fonctionnel avec de nombreux rangements

Quels sont nos équipements ?

Réservoir eau propre

Réservoir d’eau propre de 60 litres

Réservoir d'eau grise

Réservoir d’eau grise de 35 litres

Panneau solaire

Batterie auxiliaire couplée au panneau solaire de 100W

Frigo à compression

Frigo à compression de 50 litres

Douche extérieure

Douchette extérieure

Cuisine

Cuisine complète agrémentée d’un four à gaz Omnia

Sur-matelas

Sur-matelas pour le lit du bas

Auvent

Auvent de hayon

porte vélo

Porte-vélo pour emporter nos VTT

Pourquoi ne pas avoir construit notre van nous-mêmes ?

Quand on n’est pas trop bricoleur, et c’est notre cas, c’est un bonheur de pouvoir profiter de ce mode de vacances dans un van déjà prêt à partir, et des garanties proposées sur l’aménagement et sur le véhicule (5 ans et 2 ans dans notre cas). Pour les inconvénients, il y a toujours des améliorations qui pourraient être apportées, plus de personnalisation du véhicule, du mobilier et de son emplacement etc…On s’adapte car on ne peut pas envisager un aménagement totalement sur-mesure pour le moment, peut-être un jour sur un autre véhicule et avec l’aide de voyageurs aguerris.

milles km au compteur
0
grosses frayeurs...
0
nuits dans le van
0
pays visités
Notre van aménagé
Au fait, voici la réponse…Ludovic, Maxence, Maëlie, Stéphanie = LUMANIE