A la découverte du Massif des Vosges en famille

Logements insolites

5 jours

4 voyageurs

Soleil

balade à vélo dans le massif des Vosges

Cet été, le WE du 14 juillet a été l’occasion de retourner dans le Massif des Vosges en famille. Nous sommes partis pendant cinq jours découvrir ou plutôt redécouvrir cette région que nous ne connaissions pas il y a encore un an. Après notre séjour à Roquebrune et ses paysages Méditerranéens, changement de décor, et direction la fraicheur des montagnes vosgiennes ! 

Ce séjour s’annonce sportif, culturel et riche en belles découvertes! C’est parti, allons explorer le massif des Vosges en famille !

vélo électrique au coeur des mille étangs

Où se situe le Massif des Vosges ?

Le Massif des Vosges est une chaîne de montagnes située à l’est de la France, s’étendant sur environ 230 kilomètres le long de la frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Voici une présentation synthétique de ce massif :

Il est caractérisé par des paysages montagneux, de vastes forêts, de nombreux lacs et des vallées pittoresques. Il est divisé en plusieurs sous-massifs, dont les principaux sont les Vosges du Nord (au nord) et les Vosges du Sud (au sud).

Les sommets du Massif des Vosges sont généralement moins élevés que ceux des Alpes, avec les points culminants tels que le Grand Ballon à 1 424 mètres d’altitude et le Hohneck à 1 363 mètres.

La région est propice à découvrir de nombreuses activités de plein air, la randonnée, le VTT, le ski en hiver, et la découverte des nombreux lacs et cascades. Les Vosges offrent également des opportunités pour la pratique de sports nautiques sur les lacs.

Des villages pittoresques, des églises romanes, des châteaux médiévaux, et des traditions régionales uniques, les amateurs de patrimoine et de culture seront servis.

De nombreux visiteurs parcourent le massif chaque année, tant nationaux qu’étrangers, en raison de ses paysages magnifiques, de sa gastronomie, et des nombreuses activités proposées.

Nos idées d’activités dans le massif des Vosges

Visiter le Parc à Cigognes et le vignoble de Thann-Cernay

Nous avons commencé notre parcours dans le massif des Vosges avec la découverte des cigognes. En effet ces oiseaux très locaux ne sont pas toujours faciles à observer dans l’espace sauvage.

C’est pour cela que nous nous sommes dirigés vers le parc à Cigognes sur la commune de Cernay. Les animaux peuvent y aller et venir comme bon leur semble avec la possibilité de s’approprier des nichoirs qu’ils garnissent à leur guise. 

Savez-vous qu’un nid de cigogne peut peser jusqu’à 500 kg et mesurer jusqu’à 2m de diamètre ? c’est vraiment impressionnant de les voir d’aussi près.

découvrir les cigognes du massif des Vosges
balade en famille dans les vignes en Alsace
une grappe de raisin dans le vignoble de thann Cernay

Nous laissons nos copines Cigognes et partons découvrir le vignoble de Thann-Cernay pour une balade accompagnée sur les chemins viticoles 

« Ce n’est pas une activité pour les ados ça ! ».

Certes, mais il en faut bien pour tous les gouts ! Les petits et les grands. Cette fois-ci ce sont les grands qui ont été comblés par les paysages et les explications précises de notre guide, natif du pays et amoureux de ses vignes. Ce n’est pas pour rien qu’il est lui-même viticulteur et membre actif du syndicat viticole de Cernay et ses environs.

La route des vins d’Alsace n’a aucun secret pour lui et là ou nous avons pris le plus de plaisir c’est lorsqu’il nous a conduit sur les chemins de traverses. Il connait chaque rang de vignes comme sa poche. Les points de vue que nous offraient ces paysages étaient vraiment uniques. Notre balade s’est finie par une petite dégustation aux cœurs des vignes surplombant la ville de Thann. Un régal pour les yeux. Ils savent vraiment bien nous recevoir ces alsaciens !

balade en famille dans le vignoble classé de thann
en famille dans le vignoble de thann

Faire de la Trottinette sur le Ballon d’Alsace.

Au cours de notre découverte du massif des Vosges en Famille, nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de tester les nouveaux véhicules tout-terrain électriques. Même si au première abord Maëlie n’était pas toujours très rassurée, elle a vite appris à contrôler ses nouvelles montures et a pu profiter des paysages et des sensations.

Nous avions gravi le Ballon d’Alsace l’été dernier à l’occasion d’une randonnée plutôt facile mais par forte chaleur… « il fait trop chaud, ça arrête de monter à un moment ? j’ai soif ! j’en peux plus !» était les expressions favorites de nos ados..

Nous avons cette fois ci troqué nos chaussures de rando pour une trottinette électrique tout terrain ! Nous avons rejoint Baptiste, notre guide pour la matinée, au parc d’aventures du Ballon d’Alsace . Grâce à nos engins, nous parcourons pendant 2H les pistes et chemins autour du Ballon. Les montées et les descentes ne sont plus vues comme des calvaires à atteindre pour nos ados et le paysage reste tout autant magnifique. Si l’occasion météorologique se présente, il est même possible d’apercevoir les Alpes et son Mont Blanc au loin.  Max a adoré les sensations fortes des descentes, Lilie, un peu moins. J’avoue que ce n’est pas désagréable de limiter l’effort physique pour profiter plus longuement des paysages. En ce qui me concerne je n’aurais jamais fait l’effort de monter au Ballon d’Alsace sans l’assistance d’une motorisation.

circuit en trottinette électrique sur le Ballon d'Alsace
Ballon d'Alsace

Découvrir le site des Hautes Mynes

Marcher sur les traces des mineurs des ducs de Lorraine et s’enfoncer plus d’une heure sous terre à la découverte d’un patrimoine creusé dans le granite entre 1560 et 1761, sacré challenge n’est ce pas ?

C’est l’expérience que nous avons vécu après avoir laissé nos trottinettes sur le Ballon d’Alsace.

Situé sur la commune du Thillot, les Hautes Mynes proposent un ensemble de galeries à découvrir soit en visite libre, soit à travers une visite guidée d’une durée de 45mn.

Equipés d’un casque, d’une lampe frontale, et d’une petite laine (il fait environ 8-10° à l’intérieur), nous plongeons au coeur du réseau souterrain tels les mineurs de l’époque.  « Baissez vos têtes » nous lance notre guide, « aie trop tard »…

La visite de la mine est complétée par une exposition : matériel, outils, maquettes, vidéos. 

Ouvert toute l’année. Casque et éclairage fournis – Prévoir de bonnes chaussures. Une partie du parcours de visite de la mine est adaptée pour les moins de 5 ans.

à la découverte des hautes mynes du Thillot
le site des hautes mynes du Thillot

Se surpasser lors d’une Rando Ferrata

Les activités sportives ne manquent pas dans le secteur. Si vous parcourez le massif des Vosges en famille prochainement, en voici une à inscrire dans votre planning ! 

La Rando ferrata « Les Sources de la Moselle » à Bussang. 9h30 Nous rejoignons notre guide Dominique, moniteur diplômé d’état pour nous équiper et procéder au briefing partons pour deux heures et un dénivelé d’environ 300m. 

Qui dit relief dit sensation forte surtout pour Steph, Ludo et Lilie. Max, lui, est blasé depuis son saut à l’élastique et son impressionnante capacité à grimper partout, « même pas peur ! ». Passage sur des ponts de singe, ou parfois au plus près des parois rocheuses, demandez le programme ! 

Cette  la rando-ferrata était une belle expérience de dépassement de soi. Grâce aux conseils de Dominique nous avons pu traverser le pont de singe, poutre pas très rassurante au premier abord, ou encore parois bien raides. La balade s’est faite en toute sécurité.  Maëlie s’est encore une fois surpassée et nous tous avons eu une belle satisfaction du « devoir » accompli une fois les pieds sur le plancher des vaches. 

se surpasser sur les parois de la rando ferrata les sources de la Moselle
en famille sur la rando ferrata les sources de la Moselle
avec notre guide sur la rando ferrata les sources de la Moselle

Vivre des sensations fortes au parc Bol d’Air

Nous ne pouvions pas découvrir le massif des Vosges en famille sans tester les activités du parc Bol d’Air situé à la Bresse (88). Nous avions beaucoup eu d’échos positifs sur le parc, il fallait donc venir tester pour vous quelques unes des activités de plein air !

Sur place, nous découvrons un parc bien intégré à la nature environnante. La forêt y est omniprésente autour des infrastructures. Après avoir à nouveau enfilé notre baudrier (pour la deuxième fois de la journée) et écouté attentivement le briefing des moniteurs nous partons découvrir la Bol d’Air Line. Cette tyrolienne de nouvelle génération, unique en France, enchaine les loops, les grandes courbes à la cime des arbres pendant près de 2mn à la vitesse de 40km/h !! Max, Steph et Lilie ont adoré malgré l’appréhension du départ ! Je suis resté au sol pour immortaliser ce moment (comment ça j’avais peur…)

De retour en bas du parc, nous partons Max et moi nous équiper pour tester une autre activité, le Fantasticable

Cette tyrolienne de 1km350 est l’une des plus rapides de France (et l’une des plus longue aussi). En position allongée, nous nous élançons pour 1mn de descente à plus de 100km/h, frôlons les sapins et finissons notre épopée au coeur du parc. que d’émotions !

Nous ne pouvions pas quitter le site sans tester les différents parcours dans les arbres, adaptés à tous les niveaux. Depuis quelques mois Lilie s’est prise de passion pour les accrobranches !

Le Sentier pieds à l’air fut une belle occasion de conclure cet après midi. Une première pour nous. Ecorces, rondins de bois, argile, boue, nos pieds ont découvert de nouvelles sensations ! 

parcours aventure au parc bol d'air
des sensations fortes avec la bol d'air line
dans les arbres du parc bol d'air
le sentier pieds nus du parc bol d'air la Bresse

Remonter le temps au Musée de la Montagne

Après tout ce sport, un peu de culture ou plutôt d’histoire dans cette découverte du massif des Vosges. 

Direction le Musée départemental de la Montagne

Accueillis dans une ancienne ferme restaurée et décorée comme à l’ancien temps, nous voici plongés au coeur  du XIXème siècle début XXème siècle. Au cœur de la campagne Vosgienne, dans le village de Château-Lambert, nous avons effectué un vrai plongeon dans le quotidien et les métiers des habitants du massif.

Leur vie quotidienne, leurs travails, leur entraide y est retracée avec beaucoup de précision, de témoignages et d’objets d’époque. Les métiers du bois sous toutes ses formes, depuis la forêt ( bucherons, charbonnier ) à l‘exploitation du bois (menuisier, sabotier) sont présentés dans les différentes annexes de la ferme. Une belle leçon de vie pour nous contemporains du XXIème siècle.

le musée de la montagne à château Lambert
visiter en famille le musée de la montagne
découvrir le métier de schlitter au musée de la montagne de château Lambert

Flaner à vélo sur le plateau des Mille étangs

Surnommé « La petite Finlande » et formé il y’a environ 12000 ans par la fonte des glaciers, le plateau des 1000 étangs s’offre à nous. Ce sera notre dernière découverte  du séjour dans le Massif des Vosges. 

Sur la commune de Mélisey, nous rejoignons Maxime de l’office de tourisme des Mille étangs pour sortie guidée en vélo à assistance électrique d’environ 30km. 

Au fil des kilomètres, nous explorons avec nos montures les sites incontournables mais également quelques pépites bien cachées. Le plateau est vaste, il s’étend sur plus de 220 km2. Le lieu est vraiment unique et son écosystème très riche.

Chemins forestiers, routes de campagnes, bords d’étangs,  les kilomètres défilent sans s’en rendre compte tout en profitant des paysages. 

en famille sur le plateau des mille étangs
en famille sur le plateau des mille étangs

Le massif des Vosges se vit en famille, et se découvre toute l’année. Il nous a offert des expériences riches en émotions, en sensations fortes, nous a plongé au coeur de l’histoire. Nous ne pouvons que vous inviter à vous aussi venir parcourir à votre tour cette « montagne Buissonnière »

Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec Le Massif des Vosges 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Découvrir les Hautes Alpes en 1 semaine : Que voir et que faire ?

Découvrir les Hautes Alpes en 1 semaine : Que voir et que faire ?

Vanlife7 jours4 voyageursSoleil Habitués des roadtrips en famille, nous avons l’habitude de privilégier plutôt des périples en bord de mer lorsque les températures grimpent. Mais cette fois ci, nous avons voulu vivre une toute autre expérience : partir...

Tarn et Garonne : Nos idées d’activités en famille

Tarn et Garonne : Nos idées d’activités en famille

Vanlife4 jours4 voyageursSoleil Vous connaissez le Tarn et Garonne, ce département du sud de la France situé au nord de Toulouse et dont la préfecture est Montauban ? Montez à bord et attachez vos ceintures !  Quelles activités faire en famille sur place ? Ce...

Roquebrune sur Argens : Quelles activités faire en famille ?

Roquebrune sur Argens : Quelles activités faire en famille ?

Au camping7 jours4 voyageursSoleil Partir en Vacances à Roquebrune sur Argens, en juin, une bonne idée ?  Après avoir découvert le Loir et Cher, à deux pas de chez nous, Ludo m’a dit « on n’irait pas dans le Var, ça fait longtemps ? », ma première réaction...