Home made, zéro déchet, le pourquoi du comment ?

nos premiers pas zéro dechet

Dans cet article je ne rentrerai pas tout de suite dans le « fait maison » mais ce qui nous y a amené. En effet, c’est le minimalisme de la vie en van qui nous a incité à réduire nos consommations et nos déchets. Rien de mieux que d’essayer de transposer ces bonnes résolutions à la maison en se lançant dans le « zéro déchet ».

Entre les bonnes idées de Ludo et les envies créatrices de Stéph, nous nous sommes lancés dans les créations « faites maison ». Mais le « fait maison » s’associe souvent avec le « Zéro déchet ». C’est grâce à la vie en van que l’aventure « Zéro déchet » a pris de l’ampleur dans notre vie. A vrai dire, c’est bien difficile d’être une famille Zéro Déchet. Alors tel le colibri qui fait sa part du travail pour tenter de sauver sa forêt (légende Amérindienne), nous essayons de limiter nos déchets dans nos actions de tous les jours pour tenter de préserver notre planète.

vrac dans le van

A l’origine…

Après avoir été citadins pendant une dizaine d’années, nous nous sommes mis au vert. Non pas pour nous retrouver au fin fond du Larzac à élever des brebis, mais juste à la campagne pas trop loin de notre lieu de travail, simplement pour profiter du calme et avoir notre petit espace vert autour de notre maison.

Une nouvelle façon de vivre s’est installée très lentement. Aujourd’hui encore il est difficile de se détacher de certaines de nos habitudes de citadins. Même si les poubelles jaunes existaient déjà en ville, notre sensibilisation au recyclage a pris de l’ampleur à la campagne.

La présence d’un compost a permis de réduire considérablement la taille des poubelles du quotidien. Et puis, les anciens cahiers des enfants aux pages non utilisées ont vite été transformé en morceaux de papier pour liste de courses puis mis au feu pour l’allumer.

Voilà, sans le savoir nous commencions déjà notre parcours « zéro déchet ».

D’un point de vu alimentaire, en vivant à la campagne, nous avons aussi cherché à favoriser le circuit court dans la mesure du possible, en privilégiant les bons plans de proximité et les marchés plutôt que les grands supermarchés. 

Trucs et astuces…

Faire par soi même de bons petits plats réduit là encore la quantité de plastique dans les réfrigérateurs et les congélateurs et augmente notre satisfaction personnelle. Il en faut peu pour être heureux !! 

Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir faire corréler nos idées et nos actions. Cela n’a pas toujours été le cas, aussi, loin de mon esprit le jugement mais juste des pistes qui peuvent aider à se lancer.

Pour nous, c’est le besoin minimaliste qu’impose le voyage en van qui nous a mis le pied à l’étrier.  Ludo à l’habitude de dire que dans le van « chaque chose a sa place et chaque place a sa chose ! ». Il faut toujours avoir cet adage en tête pour bien ranger un van familial. C’est pour cela, par exemple, que j’ai opté pour le rangement de nourriture sèche dans des pots en verre

nos bocaux zérodéchet

Bien sûr, nous mettons encore les pieds dans les grandes surfaces lorsque cela est inévitable (encore que Ludo commence à avoir de l’urticaire chaque fois qu’il y met les pieds). Mais il est vrai que nous préférons nous rendre dans les magasins type Biocoop où nous serons sûr de trouver des aliments en vrac ou locaux avec le moins d’emballage plastique possible. 

Ces magasins permettent aussi de venir avec nos propres récipients ce qui réduit encore une fois les emballages superflus. 

Consommer l’eau autrement…

En van, on consomme naturellement beaucoup moins d’eau, pour la simple et bonne raison qu’elle est froide. Du coup, on se lave les dents plus rapidement, on ne s’attarde pas sous la douche et on fait la vaisselle en coupant le robinet plus souvent. Le luxe d’avoir l’eau chaude à la maison rend difficile l’économie. Nous sommes les premiers à apprécier la douche chaude, et nous sommes les premiers à râler après les enfants qui y passent un temps infini.

Le fait de faire attention à notre consommation d’eau à chacune de nos escapades nous incite à essayer de faire de même à la maison. Mais ce n’est pas toujours facile pour tout le monde.

toilette de chat dans le van

Notre consommation d’eau minérale a elle aussi évolué avec cette aventure vanlife. Longtemps nous avons utilisé les bouteilles en plastique, mais nous n’arrivions pas à nous en séparer. Vous me direz, l’eau du robinet c’est très bien. Oui mais non ! je ne suis pas du genre chochotte mais l’eau qui coule au robinet chez moi a vraiment un gout de calcaire. Et malgré l’adoucisseur que l’on a fait poser, le gout persiste. 

Bref, dans un premier temps nous avons troqué nos packs de 6 bouteilles d’eau par des bidons de 5 litres et on s’est mis à remplir des bouteilles en verre. Certes, il faut s’accorder du temps pour le faire, mais on a vu notre poubelle jaune se remplir beaucoup plus lentement. 

zero déchet

Dans un deuxième temps nous avons trouvé un magasin chez qui nous pouvions remplir nos bidons, bien sûr c’est encore mieux si vous vivez dans une région où les sources naturelles sont en libre-service.

Depuis nous avons meilleure conscience ; on ne met plus de bouteille d’eau dans la poubelle jaune ni de bidon. En revanche persistent encore les bouteilles de Soda, mais bon, ce sera pour une autre étape, et puis on en boit beaucoup moins que de l’eau.   

Pour la petite histoire, lorsque j’étais en train d’écrire cet article, je lisais en parallèle le livre « la cerise sur le gâteau » d’Aurélie Valogne. J’ai alors incité Ludo à le lire aussi. Depuis, nous pensons souvent à Bernard lorsque nous nous lançons dans une nouvelle action « zéro déchet ». seules les personnes qui ont lu ou qui liront ce livre comprendront. Je le conseille vivement.

Voilà vous savez tout sur les origines de nos actions zéro déchet. Nous rentrerons dans le vif du sujet en vous dévoilant quelques astuces et recettes dans de prochains articles! 

Voilà vous en savez à présent plus sur notre souci du « zéro déchet » et notre souhait de consommer bio et local 😉 

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

nos premiers pas zéro dechet



Si vous souhaitez suivre nos aventure quotidiennement, en dehors de cet article, retrouvez nous sur Instagram et Facebook pour suivre notre aventure de famille en van !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Découvrir les Hautes Alpes en 1 semaine : Que voir et que faire ?

Découvrir les Hautes Alpes en 1 semaine : Que voir et que faire ?

Vanlife7 jours4 voyageursSoleil Habitués des roadtrips en famille, nous avons l’habitude de privilégier plutôt des périples en bord de mer lorsque les températures grimpent. Mais cette fois ci, nous avons voulu vivre une toute autre expérience : partir...

Tarn et Garonne : Nos idées d’activités en famille

Tarn et Garonne : Nos idées d’activités en famille

Vanlife4 jours4 voyageursSoleil Vous connaissez le Tarn et Garonne, ce département du sud de la France situé au nord de Toulouse et dont la préfecture est Montauban ? Montez à bord et attachez vos ceintures !  Quelles activités faire en famille sur place ? Ce...

A la découverte du Massif des Vosges en famille

A la découverte du Massif des Vosges en famille

Logements insolites5 jours4 voyageursSoleil Cet été, le WE du 14 juillet a été l’occasion de retourner dans le Massif des Vosges en famille. Nous sommes partis pendant cinq jours découvrir ou plutôt redécouvrir cette région que nous ne connaissions pas il y a...