Road Trip en famille dans le Médoc : Que faire en 3 jours ?

Vanlife

3 jours

4 voyageurs

Soleil

randonnée vtt dans le médoc

Le printemps est de retour, enfin presque au vue de la météo.. Nous avons hâte de reprendre la route en van et en famille et de vous faire découvrir les beautés de nos régions.

Un roadtrip printanier, ça vous tente ? Nous partons pour 3 jours de Road trip en van dans le Médoc à la découverte de ce beau territoire du sud Ouest de la France.

C’est où le Médoc ?

Le Médoc est situé dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. C’est une région renommée pour ses prestigieux vignobles et ses paysages pittoresques. Bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et par l’estuaire de la Gironde à l’est, cette zone viticole produit certains des vins rouges les plus célèbres au monde, notamment ceux issus des appellations Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe. En plus de ses trésors œnologiques, le Médoc offre des plages magnifiques, des châteaux historiques et une nature préservée, faisant de cette région une destination de choix pour les amateurs de vin, d’histoire et de nature.

C’est aussi une destination qui fait la part belle aux activités de pleine nature, aux belles rencontres. Nous en avons testé pour vous en famille.

En mode Vanlife dans le Médoc

Envie de partir en road trip avec un van vintage ?

Lors de ce séjour, nous réalisons un rêve !! Nous avons la chance de circuler et bivouaquer avec une nouvelle monture… j’ai nommé Oasis, un bon vieux combi T2.

Il va nous accompagner dans cette nouvelle aventure. C’est chez Camp In Van que nous le récupérons, ou plutôt que nous l’apprivoisons. La prise en main se passe bien. On sent un bon feeling ente Ludo et Oasis. Nicolas nous dévoile tous les secrets de son « bébé » qui est dans un état exceptionnel. Il faut dire qu’il les bichonne tous ses vans qu’il loue avec Camp In Van. Il sait de quoi il parle car il en a remis en état plus d’un et fait l’aménagement de nombreux autres pour des particuliers. On s’adapte et on s’organise pour trouver tous les quatre nos repères.

roadtrip en combi vw
road trip en combo vw
road trip en combi vw

Où dormir en van dans le Médoc ?

Dormir en van sur la côte Atlantique, on ne va pas se mentir, cela relève souvent du parcours du combattant n’est ce pas ? Alors pour ne pas avoir à chercher un spot pour dormir tous les soirs mais aussi pour avoir accès à tous les services, nous posons nos roues au camping pour ce road trip !

vanlife en famille au camping

Le camping de Maubuisson sera notre spot dodo ! Il est situé sur les rives du lac de Carcans-Hourtin, c’est le lieu idéal pour des vacances en plein air au cœur de la nature. Niché dans une vaste pinède, ce camping offre un cadre plutôt verdoyant, parfait pour les familles. Les installations modernes comprennent des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, ainsi que des mobil-homes confortables.

Ce camping se distingue également par sa proximité avec les commerces locaux, épicerie ou encore boulangerie sont vraiment à deux pas !

Que faire en famille dans le Médoc ?

Naviguer en paddle ou en canöe sur la lac d’Hourtin

Notre road trip avec Oasis nous emmène à Maubuisson pour un petit tour de Paddle sur le Lac d’Hourtin. Lilie et Steph ne sont pas très motivées. Il y a quelques vagues, du capot comme disent les pro…et du vent sur le lac. Elles préfèrent prendre un canoë toutes les deux.  Nous récupérons nos embarcations chez Force 7, loueur bien connu sur la plage et surtout très attentif en nous conseillant différents trajets.

Sur les conseils de Force 7 nous partons pour une sortie d’environ 1H15 en direction d’un canal qui nous mène jusqu’a une écluse qui marquera le point de retour vers le lac.

Ce lac est immense avec une superficie de plus de 56 km². Vous pouvez aussi le trouver sous le nom de lac de Carcans car il s’étend aussi sur cette commune. Ce séjour dans le Médoc commence sur les chapeaux de roues !

en paddle et canoë sur le lac d'Hourtin
balade en paddle dans le médoc
sortie en paddle dans le médoc
loueur de paddle sur le lac d'hourtin

Tester une sortie en Fatbike électrique

Une nouvelle journée commence avec beaucoup d’incertitudes. Le temps n’est pas vraiment avec nous.

Mais rien ne nous arrête, on enfile nos parkas et en route pour une balade en fatbike. Vous connaissez, ces vélos électriques aux grosses roues. Ça passe partout ces petites bêtes ! C’est chez Evolution 2 que nous retrouvons nos guides (et oui, il en faut bien 2 pour ne pas nous perdre).

Arnaud et baptiste nous emmènent découvrir les différents paysages qui arborent les alentours du lac de Lacanau en empruntant chemin, piste cyclables ou single. Ces paysages sont très variés au grand plaisir des amoureux de la nature. Sous les pins ou en bord de lac, c’est un vrai régal pour les yeux et les sensations fortes.

De quoi faire plaisir à toute la famille. Un conseil, si vous voulez découvrir ces nombreux kilomètres de piste, n’oubliez pas votre boussole (ou votre guide), il y a de quoi s’y perdre. Pensez aussi à prévenir de votre niveau en VTT, vous pourriez être surpris.

Surfer sur les vagues en Waveski

Il va nous falloir des forces pour affronter cette nouvelle activité. Le waveski, vous connaissez ? non ? nous non plus jusqu’à ce que l’on regarde sur internet. Quelques gouttes de sueurs ont perlé sur nos fronts. Heureusement, nous ne faisons qu’une initiation.

Nous rejoignons Pablo, champion du monde 2022 de Waveski Surfing New Age, qui va nous initier à ce sport tout nouveau. Pablo fait parti de l’équipe qui encadre l’association CKLG (Canoë, Kayak, Lacanau, Guyenne) qui s’efforce de faire découvrir le Waveski au plus grand nombre.

pratiquer le waveski à Lacanau
tester le waveski à Lacanau
on teste le waveski à Lacanau

On ne va pas vous mentir, pour cette initiation nous n’avons pas pris de très grosses vagues. Nous nous contentons des petites vagues en bord de plage qui feraient facilement boire la tasse aux néophytes.

La sensation de glisse est bien là. Steph et max s’en sortent plutôt bien. Ludo a l’excuse de l’appareil photo et Maëlie préfère rester sur le sable pour compter les chutes.. C’est pas qu’elle est froide, mais la combinaison est bien appréciée lorsque l’on boit la tasse.

Après tant d’émotions, une balade à Lacanau est bien méritée. Ce n’est pas encore l’affluence (tant mieux pour nous) mais les petites boutiques commencent à ouvrir leur devanture à notre grand plaisir.

Faire un jeu de piste avec Terra Aventura

Après le Paddle, le waveski, le canoë, les fatbike, il manque encore une activité pour notre week-end sportif : la rando. C’est le programme qui nous attend pour la suite de ce roadtrip dans le Médoc 

La première est plutôt ludique, elle a lieu sur le port d’Hourtin où nous découvrons l’application Terra Aventura.

application Terra Aventura sur smartphone

Terra Aventura c’est quoi ?

Terra Aventura c’est une application de geocaching ludique et éducative lancée en Nouvelle-Aquitaine. Elle propose des parcours d’aventure basés sur la découverte de trésors, appelés « caches », en pleine nature ou en milieu urbain.

Les participants suivent des itinéraires thématiques, résolvent des énigmes et collectent des Poï’z, des petits personnages virtuels, tout en découvrant le patrimoine local. L’application est adaptée à tous les âges et favorise les activités de plein air, le jeu en famille ou entre amis, et l’exploration culturelle. Un jeu de piste qui amuse petits et grands. On se laisse prendre au jeu de la résolution d’énigmes. A l’arrivée, une récompense, évidemment ! 

Nous testons le parcours baptisé « Oui c’est un Paradis » qui vous emmène donc à la découverte du port d’Hourtin et de ses trésors cachés ! Toute la famille se prend au jeu et nous parvenons au bout des 3km à découvrir la cache et son trésor ! Ouf !

Visiter la Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau

Connaissez vous ce superbe endroit ? La réserve s’étend sur environ 875 hectares et constitue un espace protégé dédié à la conservation de la biodiversité locale. L’étang de Cousseau et ses environs offrent une variété de paysages, incluant des marais, des dunes boisées et des prairies humides.

La réserve est accessible au public via des sentiers balisés qui permettent de découvrir ce milieu naturel unique tout en minimisant l’impact humain sur l’écosystème. Des panneaux informatifs et des observatoires sont présents pour enrichir la visite, en offrant des points de vue idéaux pour l’observation de la faune.

La voici notre seconde rando ! La vue sur l’étang en haut des 2 belvédères se mérite. Nous partons en famille pour une balade d’environ 8 km A/R que nous réalisons en 2H environ.

Participer à un atelier de Poterie aux Grès Médocains

Même si le temps mitigé nous a permis de faire beaucoup d’activités extérieures, il a pu être capricieux aussi, ce qui nous a permis de faire une belle rencontre à la poterie des Grés Médocains.

Accueillis par le chef de famille Claude Barraud, nous avons découvert l’histoire de cette entreprise qui débute en 1880. Si l’activité d’origine était la réalisation de briques de construction et de tuiles, elle s’est diversifiée au fur et à mesure des années, notamment lors de l’arrivée des grandes industries.

Aujourd’hui on y trouve aussi une grande diversité de poteries. Pour continuer à faire vivre ce lieu historique, les gérants ont eu la bonne idée de créer des ateliers pour petits et grands, débutants ou tourneur aguerrit. Tous peuvent venir donner libre cours à leur imagination et à leur esprit artistique. N’hésitez pas à leur rendre visite, ils sont adorables. Steph et les enfants ont tenté leur première création.

Où manger dans le Médoc ?

Si comme nous vous êtes adeptes de la découverte des saveurs locales ou bien tout simplement que vous avez parfois un manque d’envie soudain de cuisiner, voici quelques idées de restaurants testés et approuvés dans le Médoc !

Le Galipo à Carcans Plage

Situé sur la place de Carcans Plage, ce restaurant, familial et décontracté, est idéal pour caler une grosse faim après une session de surf ou une journée sur la plage, dans la salle joliment décorée ou sur la terrasse ombragée.

en famille au restaurant le Galipo à Carcans
déco du restaurant le Galipo à Carcans
décoration du restaurant le galipo à carcans

Le Galipo vous propose une cuisine variée et de qualité avec de bons produits frais : poissons, viandes, bruchettas, pâtes, d’excellentes pizzas à la pâte fine et croustillante, tous les midis un plat du jour différent, desserts variés, menu enfant….

Un service rapide, très accueillant et souriant. C’est bon, c’est frais, c’est fait maison et à prix sympa.

La paillote du Paradis au Moutchic à Lacanau

Sur les conseils de Cécile qui gère le site d’Evolution 2, nous avons repris des forces à la Paillotte du Paradis, face au lac de Lacanau dans le quartier Le Moutchic.

Nous validons cette adresse. L’accueil y a été excellent, les deux gérants vous mettent tout de suite à l’aise et la cuisine est de qualité. c’est un lieu a ne pas manquer.

Où boire un verre à Lacanau ?

Le Beachy Coffee House

C’est au Beachy coffe House de Fred et Caro que nous nous arrêtons pour faire une pause pour prendre un goûter et boire un verre. Cela faisait 4 ans que nous n’avions pas eu l’occasion de revoir nos amis voyageurs.

Ici tout est bio, fait maison, l’ambiance est excellente. Vous pourrez y déguster d’excellents jus, prendre un bon café, et savourer les cookies ou autre créations de Fred !

Ainsi s’achève notre séjour en région Médoc Atlantique. Vous pensiez qu’il n’y avait que le surf comme activité à faire dans le Médoc ? Nous espérons vous avoir donné envie à votre tour d’aller y faire un road trip en van avec votre tribu et de découvrir à votre tour toutes ces activités !

Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office de tourisme Médoc Atlantique Tourisme. Nous restons bien entendu libres de nos choix de contenu et de nos choix de rédaction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

L’Eure-et-Loir : un week end nature en famille

L’Eure-et-Loir : un week end nature en famille

Vanlife2 jours4 voyageursSoleil Besoin de déconnecter ? Nous avons la solution ! Nous partons visiter l'Eure-et-Loir pour un week-end nature en famille. Si vous cherchez une destination à 1h de Paris pour un week-end en famille, vous allez être conquis par...

Visiter la Côte de Granit Rose : Que faire en famille ?

Visiter la Côte de Granit Rose : Que faire en famille ?

Au camping3 jours4 voyageursSoleil Le mois de Mai est chargé cette année. Après avoir découvert le Médoc en roadtrip au début du Mois, nous vous embarquons en Bretagne ! Pour la deuxième année consécutive nous partons visiter la Côte de Granit Rose en famille...

Hautes Alpes  : Que faire en 1 semaine  ?

Hautes Alpes : Que faire en 1 semaine ?

Vanlife7 jours4 voyageursSoleil Habitués des roadtrips en famille, nous avons l’habitude de privilégier plutôt des périples en bord de mer lorsque les températures grimpent. Mais cette fois ci, nous avons voulu vivre une toute autre expérience : partir...